Blog Covalba

Rénovation énergétique d’une copropriété : les aides disponibles

Afin d'accélérer au niveau national la rénovation et la modernisation énergétique des bâtiments, l'État a mis en place des aides à la transition énergétique. Si les professionnels et les particuliers peuvent en bénéficier, vous vous demandez peut-être si les copropriétés peuvent également en profiter. La réponse est oui ! Avec des aides telles que MaPrimeRénov' ou encore l'éco-prêt à taux zéro, il est aujourd'hui possible pour les copropriétés de procéder à la rénovation énergétique et l'isolation thermique de leur bâtiment. Et pour s'assurer d'une efficacité optimale, il faudra veiller à choisir les travaux réalisés avec soin comme le cool roof qui offre de bonnes performances. 

Les aides disponibles pour financer la rénovation énergétique d'une copropriété

Pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre copropriété, vous pouvez vous tourner vers les différentes aides mises en place par l'État. On en dénombre trois proposées par le gouvernement et une supplémentaire par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah). 

Tout d'abord, vous pourrez vous tourner vers MaPrimeRénov' qui garantit jusqu'à 25% du financement des travaux. Des primes supplémentaires peuvent être allouées si le bâtiment est transformé en Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou si certains des propriétaires ne disposent que de revenus modestes. 

Il est également possible de faire appel à l'éco-prêt à taux zéro (éco-ptz). Ce prêt permet à la copropriété d'emprunter sans aucun intérêt une somme pouvant aller jusqu'à 30 000 €. 

Les Certificats d'Économie d'Énergie sont également accessibles aux copropriétés avec les mêmes contraintes que pour un particulier. 

Enfin, l'Agence Nationale de l'Habitat propose une aide spécifique aux copropriétés sous certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier de l'appui de l'Anah dans ses travaux de rénovation énergétique, il faudra être concerné par le dispositif "Opération Programmée" de l'Anah. L'agence accompagne également les copropriétés en difficulté suite à des impayés. 

Les travaux vers lesquels se tourner

Pour la rénovation énergétique de votre copropriété, vous connaissez donc maintenant les principales aides. Mais avant d'y avoir recours, il vous faudra sélectionner les travaux d'optimisation à effectuer. 

Dans le cas d'une copropriété, on en distingue plusieurs qui peuvent être intéressants. L'isolation thermique est certainement le point le plus important et celui que vous voudrez traiter en priorité. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une Isolation des Murs par l'Extérieur afin d'améliorer les performances du bâtiment. 

Une autre solution durable pour améliorer les performances énergétiques d'une copropriété est le cool roof. Cette méthode vous permettra de réduire efficacement la chaleur intérieure en été, et permettra donc de limiter l'utilisation de climatiseurs.

S'abonner par e-mail