Pour garantir l'étanchéité d'une toiture, la membrane EPDM est très certainement l'un des meilleurs choix, mais avant de poser cette membrane, il convient au préalable de s'assurer de l'isolation du toit plat. Pour tirer le meilleur parti de sa solution d'étanchéité, il faut se tourner vers une méthode d'isolation de toiture chaude avec pare-vapeur. Par la suite, il est possible d'optimiser les performances thermiques de sa membrane en appliquant une solution cool roof avec une peinture isolante. Covalba décortique dans cet article la meilleure méthode d'isolation de toiture-terrasse.
Quelle méthode d'isolation de toit plat choisir ?
Que ce soit pour les bâtiments des professionnels que pour les domiciles des particuliers, il existe aujourd'hui un grand nombre de solutions d'isolation différentes. Du choix du produit isolant jusqu'à la manière de le poser, les variations sont nombreuses et chacune possède des avantages qui lui sont propres.
Avant de choisir son produit isolant, il convient au préalable de choisir la méthode d'isolation la plus adaptée. Pour les toits plats, on parle de toiture froide ou toiture chaude. La toiture froide est une méthode d'isolation consistant à empiler plusieurs couches de matériaux, dont une lame d'air. Cette lame d'air fait transiter l'air de l'extérieur vers l'intérieur de la bâtisse. Cette méthode commence aujourd'hui à disparaître. Dans le cas d'une étanchéité avec membrane EPDM, il est alors préférable de se tourner vers la méthode de la toiture chaude. Le concept est le même, à la différence que la lame d'air est remplacée par un pare-vapeur.
Une fois la méthode d'isolation sélectionnée, il faut encore sélectionner le matériau isolant pour toiture plate. Installé sur le support utilisé dans le cadre de la méthode, ce matériau va permettre de limiter les déperditions énergétiques. Pour accompagner une membrane EPDM, il est intéressant de se tourner vers des plaques d'isolant en polyuréthane PIR. Cette matière est souvent assortie à l'EPDM, car le combiné des deux présente de bonnes performances thermiques. La fibre de bois est également une bonne option à envisager.
Comment se passe la pose de l’isolant ?
L'installation d'une isolation de toiture chaude se fait en plusieurs temps. Tout d'abord, le professionnel part d'un support initial qui sera la base et qui supportera le poids de l'isolation. Au-dessus de ce support, l'artisan va superposer différentes couches.
En premier lieu, un film pare-vapeur est appliqué sur toute la surface de la toiture. Sur celui-ci, le ou les pare-vapeurs peuvent être posés. Enfin, le matériau isolant sous forme de panneau vient recouvrir l'ensemble. Quel que soit le matériau choisi, celui-ci peut se trouver en différentes épaisseurs selon l'efficacité énergétique visée. Afin d'éviter un éventuel pont thermique, il est conseillé de lier les panneaux isolants entre eux. Lorsque toute cette partie est terminée, on considère que l'isolation par toiture chaude est complétée.
Il ne reste alors plus qu'à appliquer la membrane EPDM. Pour ce faire, une colle acrylique est appliquée de manière régulière sur la surface de la toiture. La membrane EPDM peut ensuite être posée à même la colle, sans plus de difficultés.
Comment optimiser les performances thermiques de sa membrane EPDM ?
Les toitures plates sont de plus en plus nombreuses sur le territoire, si bien que la présence de l'EPDM ne cesse de croître. Bien qu'étant une solution d'étanchéité particulièrement efficace, l'EPDM a tout de même un inconvénient : son albédo. En effet, la membrane EPDM est, dans sa forme la plus commune, grise, voire noire. De ce fait, la membrane va absorber la majorité des rayonnements du soleil. En période estivale, cette absorption va se traduire par une augmentation de la température dans le logement.
Afin de pallier cette problématique, il existe aujourd'hui un procédé permettant d'inverser la tendance : l'application d’un revêtement réflectif cool roof. Une toiture peinte avec un revêtement cool roof est une toiture entièrement recouverte d'une couche de peinture blanche réfléchissante. Les composants de cette peinture lui assurent une très bonne résistance aux rayonnements du soleil, ce qui lui permet de protéger le toit de l'absorption de la chaleur.
Grâce à une membrane EPDM recouverte de cool roof, il est possible de réduire la température de surface de sa toiture de moitié. En parallèle, cette réduction se traduit également à l'intérieur du bâtiment. En cas de pic caniculaire, la température intérieure peut être réduite de plus de dix degrés. Grâce à l'association de l'isolation du toit plat avec une méthode de toiture chaude, et l'optimisation thermique de la membrane EPDM avec du cool roof, les performances thermiques du toit sont optimales.
Pour aller plus loin :