Blog Covalba

Comprendre et distinguer les membranes d’étanchéité

Pour garantir l'étanchéité de votre toit-terrasse ou de votre toit plat, il vous faudra inévitablement adopter une méthode d'isolation. Parmi les différentes solutions à votre disposition, vous pouvez vous tourner vers les membranes d'étanchéité. Elles sont généralement économiques et présentent le grand avantage d'offrir une durabilité de plusieurs dizaines d'années. Il est ainsi possible de trouver des membranes en EPDM ou en matière bitumineuse. Et pour allier étanchéité et optimisation énergétique, vous pourrez associer cette membrane à l'application d'une peinture anti-chaleur très utile durant les épisodes caniculaires. 

Les différents types de membrane d'étanchéité

Les membranes d'étanchéité ont pour rôle d'empêcher l'eau de pénétrer dans votre logement. Elles se décomposent en deux grandes catégories et peuvent être appliquées à toutes les toitures plates. 

Dans un premier temps, on retrouve les membranes dites synthétiques. Celles-ci sont généralement composées de matériaux issus du pétrole. On peut ainsi retrouver la membrane EPDM ou la membrane PVC dans cette catégorie. 

Le deuxième grand type concerne les membranes bitumineuses. Comme leur nom l'indique, ces membranes sont composées en grande partie de bitume. Sous cette appellation, on peut par exemple retrouver les membranes SBS. 

Les avantages de chacun des types de membrane

Chacun des deux grands types de membrane d'étanchéité présente ses propres avantages. 

Les membranes synthétiques sont principalement utilisées pour leur durabilité. La membrane EPDM, en particulier, offre une durée de vie pouvant aller jusqu'à 40 ans tout en garantissant une très bonne résistance. La pose se fait assez simplement et la majorité des professionnels du milieu pourront vous accompagner. Le PVC offre une résistance moindre, mais un tarif plus accessible. 

Les membranes bitumineuses, quant à elles, sont plébiscitées pour leurs tarifs avec un prix moyen au mètre carré pouvant être jusqu'à deux fois inférieur selon le professionnel et la région. 

Le cool roof pour l'optimisation énergétique de son bâtiment

Quel que soit votre choix de membrane d'étanchéité, vous pourrez assortir celle-ci d'une méthode d'optimisation de l'isolation. Pour ce faire, il vous faudra vous tourner vers le cool roof. 

Le cool roof est une solution durable qui permet de réduire les effets du soleil en cas de forte chaleur et, ainsi, de limiter votre consommation énergétique en climatisation. Le fonctionnement du cool roof se fait au travers d'une peinture blanche réfléchissante appliquée sur toute la surface de la toiture. 

Grâce à son action de réflexion des rayons du soleil, la peinture empêche la chaleur de pénétrer dans l'habitation. De ce fait, la température intérieure est limitée. Le cool roof peut être appliqué en même temps que la pose initiale de votre membrane d'étanchéité.

Pour aller plus loin :


S'abonner par e-mail