Blog Covalba

Quelles certifications pour la performance énergétique des entrepôts ?

Face aux enjeux climatiques auxquels doivent répondre les différents pays dans le monde, les gouvernements et associations ont à cœur de valoriser les ouvrages respectueux de l'environnement. Dans cette optique, différents critères sont évalués. La performance énergétique est un de ces critères et représente un poids important dans la balance. Afin de récompenser les professionnels agissant au mieux, des normes et des certifications ont été mises en place. Parmi ces dernières, on peut notamment retrouver les certifications BREEAM, LEED ou encore HQE pour Haute Qualité Environnementale. Ces récompenses sont également ouvertes aux professionnels de la logistique et à leurs entrepôts. 

Les enjeux de la performance énergétique dans les entrepôts frigorifiques

Pour les professionnels de la logistique, il peut sembler compliqué d'associer la performance de l'entreprise à une consommation intelligente de l'énergie. En effet, en particulier dans le cas des entrepôts frigorifiques, l'utilisation des équipements et machines relatifs à l'activité est très énergivore. 

En dépit de ce constat, il est aujourd'hui possible et même conseillé de privilégier des solutions techniques pour optimiser sa performance énergétique. 

Les normes et certifications relatives à la performance énergétique dans les entrepôts

Dans le domaine des entrepôts frigorifiques de logistique, il existe de nombreuses normes encadrant l'emballage des matières premières ou leur stockage. Mais le domaine de l'énergie ne fait pas défaut. 

Ainsi, les professionnels sont soumis à la norme 50001 relative au management de l'énergie. 

En parallèle de ces normes, diverses certifications peuvent être obtenues :

  • Certification BREEAM. L'acronyme BREEAM, pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method, désigne la certification environnementale la plus souple disponible pour les professionnels de la logistique. Elle s'est démocratisée à travers l'Europe.
  • Certification LEED. La certification LEED est le standard nord-américain pour évaluer les qualités environnementales des bâtiments et entrepôts.
  • Certification HQE. En France, la certification Haute Qualité Environnementale permet de jauger les qualités environnementales des structures selon un référentiel extrêmement complet. 

Les solutions pour accéder aux certifications

Afin de pouvoir accéder aux différentes certifications relatives à la performance énergétique de leurs entrepôts frigorifiques, les professionnels de la logistique doivent entreprendre des travaux adaptés. 

Que l'entrepôt soit basé à Paris, à Lyon ou à Marseille, il est sujet aux mêmes problématiques de consommation. Les principaux responsables d'une consommation excessive sont le secteur du CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) et les équipements professionnels. 

Pour pallier ces problématiques, il est possible d'optimiser sa performance énergétique en planifiant l'utilisation des machines les plus énergivores ou en ayant recours à une méthode d'isolation thermique telle que le cool roof.

S'abonner par e-mail