Blog Covalba

Sobriété énergétique dans l’industrie : solutions pour limiter sa consommation

En France comme en Europe, à l'heure où la sobriété et la transition énergétique sont sur le devant de la scène, les industriels ne sont pas en reste et doivent suivre le train en marche comme toute entreprise. Ce contexte est d'autant plus renforcé par l'inflation importante des coûts de l'électricité. Dans cette optique, il faut donc tenter de réaliser des économies d'énergie en entreprise. Dans le domaine de l'industrie, la réduction de sa consommation d'énergie peut être atteinte par de nombreux moyens différents : planification des machines, cool roof ou encore récupération de la chaleur. 

Quelles sont les pistes à envisager pour une réduction de la consommation d'énergie ?

Que votre entreprise soit basée à Paris, à Lyon ou sur le reste du territoire, vous êtes probablement confrontés aux problématiques liées aux coûts de l'énergie. Face à cette crise, de nombreux industriels souhaitent aujourd'hui réaliser des économies d'énergie. 

L'industrie est un secteur où l'on considère qu'une importante part de l'énergie est perdue. Cela s'explique par l'utilisation d'outils énergivores et par la taille des locaux. Afin de pallier cette problématique, deux pistes peuvent être envisagées :

  • Éduquer les équipes à réduire le gaspillage énergétique et à optimiser la consommation. 
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d'optimisation.

Quels travaux peuvent être entrepris pour réduire la consommation d'énergie dans l'industrie ?

Afin de réduire la consommation d'énergie dans l'industrie, divers travaux peuvent être envisagés. Tout d'abord, vous pouvez installer un système de planification des machines. Ces dernières sont souvent à l'origine d'une importante consommation énergétique. En les éteignant quand elles ne sont pas utilisées et en planifiant leur utilisation à des heures creuses, vous pourrez réduire votre facture. 

Des travaux peuvent également être entrepris sur la structure même de votre bâtiment. Les locaux industriels sont souvent volumineux avec une hauteur sous plafond très importante. Ces conditions entraînent une consommation du secteur CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) excessive. Pour limiter celle-ci, vous pouvez notamment adopter la méthode du cool roof. 

Le cool roof consiste à appliquer une peinture blanche anti-chaleur sur le toit de votre bâtiment. Grâce à celle-ci, les rayons du soleil seront en grande partie renvoyés et vous pourrez ainsi réduire la chaleur des locaux sans utiliser de climatisation. 

Enfin, vous pouvez vous tourner vers l'installation d'un système de récupération de la chaleur perdue (également appelée chaleur fatale). Avec un tel système, vous réutiliserez la chaleur produite par votre industrie à des fins thermiques.

Pour aller plus loin :

S'abonner par e-mail