Peindre les toits en blanc pour avoir moins chaud

Des maisons blanches ? Et pourquoi pas peindre les toits en blanc ?

Dans la plupart des îles des Cyclades, les maisons ont été peintes en blanc pour refléter le soleil brûlant de l’été et ainsi limiter son absorption. Les raisons de cette couleur blanche étaient donc, à l’époque, « bioclimatiques » (pour résister aux fortes chaleurs).

 

De nombreuses villes dans le monde s’en inspirent aujourd’hui pour des raisons écologiques. En recouvrant les toits d’une peinture blanche réfléchissante, on réduit la température des bâtiments de 3 à 5°C. Par ailleurs, la température extérieure de ces « toits froids » diminue de 30°C par rapport à des toits classiques, plus foncés.

 

À New-York, par exemple, près d’un million de mètres carrés de toits ont été repeints en blanc avec, pour effet, « une baisse de 40% de l’utilisation des climatiseurs« , selon un article de Slate. C’est aussi le cas en Inde pour des milliers de toits d’habitations.

 

peindre toit blanc

 

Alors, pourquoi ne pas utiliser cette brillante idée low-tech en France ? … C’est ce que propose COVALBA ! Sa résine blanche comporte de l’aérogel de silice, ce qui participe à l’isolation. Elle s’applique sur tous les supports (membrane bitumineuse, toiture métallique, béton). Elle rejette jusqu’à 87% du rayonnement, apporte un rafraîchissement de 5 à 10 ° dans les locaux.

 

Enfin, un toit blanc permet une prolongation de la durée de vie de 10 ans de sa toiture. Les locaux équipés de climatisation maintienne efficacement leur température de consigne, tout en sollicitant moins les roof top. Ainsi, on observe en moyenne une économie d’environ 25% des consommations électriques, et une baisse des pannes des climatiseurs.

Contactez-nous

Adresse
23 rue Antigna
45000 Orléans
Contact
02 38 77 57 08
contact@covalba.fr
*champ facultatif
© COVALBA - Covering thermique qui fait réfléchir votre toit - Tous droits réservés 2020 - Mentions légales