Blog Covalba

Se conformer au décret tertiaire en agissant sur sa consommation énergétique

Dans une politique de responsabilisation environnementale et d'optimisation des coûts de l'énergie, il est indispensable de contrôler au mieux sa facture énergétique. Afin de se plier aux exigences du décret tertiaire de 2019 visant à réduire la consommation énergétique, la réduction de sa consommation moyenne de kWh par mètre carré par an est indispensable. Pour ce faire, il est possible d'employer plusieurs méthodes, et notamment celle du cool roof. En France, l'une des causes principales de consommation est le secteur du CVC, ou Chauffage Ventilation Climatisation. Cette appellation regroupe toutes les méthodes énergétiques liées à la température des locaux.  

Quelle est la consommation moyenne en kWh par m² par an dans le tertiaire ?

Avec la loi ELAN, les bâtiments du tertiaire vont devoir progressivement réduire leur consommation énergétique dans les années à venir. 

Avant même de savoir à quel degré votre consommation sera impactée par ce décret, il est intéressant de connaître la consommation moyenne en kWh par mètre carré par an dans le secteur tertiaire. 

Cette moyenne est établie sur un ensemble de bâtiments tirés de différentes activités. On constate que, pour un bâtiment du tertiaire, la consommation annuelle est d'environ 203 kWh/m²/an. 

Quels sont les objectifs de réduction de la consommation d'énergie ?

Le décret tertiaire sur la réduction de la consommation d'énergie fixe des seuils que les professionnels doivent atteindre. 

Ces seuils sont définis pour les années 2030, 2040 et 2050. À terme, en 2050, l'objectif est d'atteindre une réduction de 60% de la consommation énergétique du bâtiment tertiaire en comparaison de son année de référence. Cette dernière ne peut pas être antérieure à 2010. 

Pour les bâtiments neufs construits durant cette période, ils ne doivent pas excéder une consommation dont la valeur est fixée à l'avance. 

Comment réduire la consommation énergétique de ses locaux ?

Dans le cadre de ce plan de contrôle de la consommation énergétique, les professionnels disposant d'un bâtiment dans le secteur tertiaire vont devoir prendre des mesures. 

Il est possible d'avoir recours à un large panel de méthodes : éco-conception, isolation du bâtiment, utilisation d'éléments électriques peu énergivores...

Parmi toutes ces méthodes, si vous souhaitez réaliser vos économies dans le secteur du CVC, vous pouvez vous tourner vers le cool roof. Cette solution vous permet de réfléchir les rayonnements du soleil pour réduire la température intérieure en cas de chaleur. De cette manière, vous pouvez sensiblement réduire votre consommation électrique en climatisation.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail