Garantir l'étanchéité de son toit-terrasse est indispensable afin d'éviter toute infiltration d'eau dans le bâtiment. Ainsi, il est inévitable de procéder à la pose d'un revêtement sur sa toiture. Cependant, au fil des années, l'usure naturelle couplée aux aléas climatiques peut faire perdre à votre solution d'étanchéité son efficacité, voire la rendre obsolète. Dans ce cas, vous pouvez procéder à un rechapage de votre membrane. Mais cela est onéreux et peut se révéler être un imprévu lourd dans le budget.
Si vous êtes dans cette situation, vous avez alors la possibilité de vous tourner vers une peinture blanche anti-chaleur pour prolonger la durée de votre solution d'étanchéité.
Qu'est-ce que le rechapage d'une solution d'étanchéité ?
Le rechapage est une méthode visant à reprendre une étanchéité existante en lui apportant une nouvelle jeunesse. Pour ce faire, le professionnel va alors venir appliquer une nouvelle couche d'étanchéité sur une membrane existante.
Toutes les membranes peuvent être à l'origine d'un rechapage. Ainsi, que vous possédiez un toit-terrasse recouvert d'une solution d'étanchéité EPDM, d'une membrane SBS ou encore d'un roofing bitumineux, vous pourrez librement employer cette méthode.
L'opération se fait en opérant un nettoyage complet de la surface avant d'appliquer une couche de produit d'accroche puis de procéder à la pose de la nouvelle membrane.
Il convient toutefois de noter que le rechapage est une solution onéreuse. Bien que plus économique qu'une réfection complète de l'étanchéité du toit-terrasse, cela n'en demeure pas moins un procédé coûteux tant par l'achat des matières premières que par le savoir-faire demandé par le professionnel.
À lire sur le même sujet : Toit-terrasse : comment réparer une infiltration et quelles sont les causes ?
Existe-t-il une autre solution que le rechapage pour améliorer la durabilité d'une étanchéité ?
Mais si vous voulez prolonger la durée de vie de votre étanchéité avec une solution plus économique qu'un rechapage, vous pouvez vous tourner vers le cool roof.
Le cool roof consiste à appliquer une peinture anti-chaleur sur votre solution d'étanchéité existante. Celle-ci va permettre de venir isoler votre toit-terrasse des rayonnements du soleil et ainsi améliorer le confort thermique de votre domicile.
Dans le cas où vous posséderiez un grand bâtiment tel qu'une surface commerciale ou un ensemble de bureaux, l'emploi d'une solution cool roof est un excellent choix, car elle vous permettra de réduire efficacement l'enveloppe globale nécessaire à l'entretien de votre étanchéité.
De la même manière que le rechapage, l'application d'une peinture blanche de type cool roof peut se faire sur tous les matériaux d'étanchéité existants. Ainsi, les membranes EPDM, TPO ou encore en PVC ne vous poseront aucune difficulté et sont totalement compatibles avec cette solution.
Pour aller plus loin :