Des toits blancs pour rafraîchir Orléans ?

Peindre les toits des villes en blanc : voilà qui donnerait un petit air méditerranéen à notre ville ! Et même plus qu’un air, puisque selon une étude américaine, cette blancheur les rafraîchirait…

 

Tout comme les toitures végétalisées, les toitures blanches rafraîchissent les maisons et luttent contre l’effet d’îlot de chaleur qui caractérise les grands centres urbains. En effet, le blanc a un important pouvoir réfléchissant.

 

cool roof orléans toit blanc peinture isolante

 

Une étude du National Center for Atmospheric Research (NCAR) souligne d’ailleurs les mérites de cette innovation. Leurs scientifiques ont utilisé un nouveau modèle informatique pour simuler les quantités de radiations solaires absorbées et réfléchies par les surfaces urbaines. Leurs résultats, basés sur une vision schématique des différents types de villes, montrent que si tous les toits étaient peints en blanc, l’îlot thermique urbain pourrait être réduit de 33%. En été, cet effet rafraîchissant serait bien évidemment plus important, puisque que la quantité de rayonnement reçue est supérieure.

 

« Nos recherches démontrent que les toits blancs, peuvent être une méthode de réduction de la chaleur urbaine » explique Keith Oleson du NCAR, auteur principal de l’étude. « Il reste à voir s’il est réellement faisable de peindre les toits des villes en blanc, mais l’idée mérite certainement de plus amples études. »

 

Orléans est entouré de zones d’activités et de zones logistiques avec beaucoup d’entreprise logées dans des locaux industriels aux toits plats et noirs … Et si on commençait par-là ?

(Source : futura-sciences.com)

Contactez-nous

Adresse
23 rue Antigna
45000 Orléans
Contact
02 38 77 57 08
contact@covalba.fr
*champ facultatif
© COVALBA - Covering thermique qui fait réfléchir votre toit - Tous droits réservés 2020 - Mentions légales